Les LEVRIERS et le SPORT

Coursing en Grande Bretagne.

Photo extraite du journal "The Independant". N.B. Le lièvre vivant est interdit en Belgique.

Généralités.

Treize races de lévriers sont actuellement reconnues par la F.C.I. et constituent le "groupe 10". On connait la vitesse légendaire des lévriers et depuis longtemps des pistes appelées  "cynodromes" ont été aménagées pour leur permettre d'exprimer leur puissance, leur vitesse et leur élégance.

Qu'est-ce que le COURSING?

Les lévriers sont utilisés depuis très longtemps pour chasser le gibier à vue, en terrain découvert. Les lévriers se sont adaptés et "coursent" des gibiers parfois fort différents, du lapin au cerf, du renard au loup, du fennec au daim en fonction des régions ou ils chassent.

L. Mayjonade et C. Kretz, dans leur ouvrage "LE WHIPPET" font remonter la rédaction du 1er. code du COURSING au XVIème. siècle, sous la plume anglaise d'Elisabeth Ière.

Nombre de pays ont actuellement aboli la chasse assistée par des lévriers. Dès lors, des activités codifiées, simulant autant que faire se peut les conditions de chasse, sont organisées et permettent de mettre en évidence les diverses qualités de ces superbes chasseurs. C'est le COURSING tel qu'on le pratique aujourd'hui.

Déroulement du COURSING.

Les épreuves de coursing sont organisées en site naturel dégagé. Une pature de deux hectares minimum peut déjà convenir. Un circuit, toujours différent et sinueux est tracé, et simule la trajectoire qu'un lièvre ou un garenne emprunterait pour fuir. Des poulies sont fichées dans le sol. Elles permettent le passage d'une corde tirée par une machine de traction au bout de laquelle est fixé un leurre artificiel.

Les équipes sont constituées aléatoirement de deux lévriers de même race (et de même sexe si possible), pour le premier tour qui a lieu le matin. Un jury officiel est chargé d'observer le comportement des lévriers en action et leur attribue des points. Après le passage de tous les concurrents et sur base des points obtenus, un classement est établi qui permettra de constituer les paires pour l'épreuve de l'après-midi, les lévriers ayant obtenus les deux meilleurs pointages ensemble jusqu'aux deux moins bons. Une deuxième épreuve a alors lieu sur le circuit modifié (pour conserver le caractère imprévu de la fuite du leurre). L'addition des points obtenus au cours des deux "galops" permet d'établir le classement final, pour chaque catégorie. Il est en effet impensable d'imaginer un classement unique ou l'on trouverait côte à côte un Irish wolfhound qui est le plus grand chien existant, avec le Petit Lévrier Italien...).

Que juge t-on?

Les qualités requises et appréciées sont: La vitesse, l'intelligence, l'ardeur, l'adresse et la résistance. Une règlementation officielle internationale existe et est agréee par la F.C.I.

Il existe des épreuves Nationales, Nationales Spéciales (France ou le Coursing s'appelle Poursuite à Vue sur Leurre), Internationales.

Actuellement existent les titres de:

  • "Champion National", attribué par le pays organisateur sur base de son règlement national.
  • "Champion International", attribué par la F.C.I. sur base du règlement international. Ce titre impose en sus un certain degré de conformité au standard.
  • "Champion d'Europe", attribué par la F.C.I.,(depuis 2001).

Quelles sont les conditions de participation?

  • Le chien doit être un lévrier et posséder un pedigree reconnu;
  • Correspondre aux conditions de standard pour certaines races (Whippets, P.L.I.);
  • Avoir minimum 15 ou 18 mois selon la race;
  • Etre membre d'un club reconnu et posséder une licence de course ou de coursing;
  • Posséder les aptitudes physiques;
  • Ne pas être agressif avec d'autres chiens;
  • Ne pas être disqualifié;
  • Payer le droit d'engagement lors de chaque compétition.
    * * * * *
    Ai-je oublié quelque chose d'important à dire?

N'hésitez pas, contactez-moi ==> jean_pierre.rigaux@teledisnet.be

*** RETOUR HOME PAGE ***